Nouvelle année scolaire dit nouvelle organisation. C’est le moment de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases. Ici, on vous donne 3 tips indispensables à connaitre pour réussir son année scolaire.
- Organiser ses cours
Cahier, classeur, trieur, ordinateur, tablette… le choix est parfois difficile.
Le support doit s’adapter au type de cours que vous recevez :
- Préférez l’ordinateur ou le cahier si vous avez un cours magistral durant lequel vous aurez besoin de prendre des notes.
- Choisissez le classeur ou le tireur si le professeur vous distribue beaucoup de polycopies et feuilles volantes.
- La tablette sera utile si vous avez besoin d’appuyer vos leçons par des schémas.
2. Instaurer une routine
La clé du succès pour une année scolaire réussie c’est la régularité.
Il est moins difficile de réviser ses cours quelques minutes chaque jour que d’ingurgiter des tonnes de connaissances pendant des heures la veille d’un examen.
Commencez par prendre au moins une demi-heure de pause chaque soir après l’école. Votre cerveau a besoin de faire un break après avoir été sollicité toute la journée !
C’est le moment de boire un thé, grignoter quelque chose, regarder un épisode de série ou lire quelques pages.
Après la pause, on passe aux révisions !
Les fiches de révision :
Certains cours se prêtent parfaitement aux fiches de révisions (biologie, histoire-géo, sciences…). Ces fiches sont un condensé de votre leçon, que vous pouvez personnaliser et rentre plus attractive. Les fiches vous permettront de retenir les informations importantes tout en résumant certains éléments. De plus, les fiches sont facilement transportables et peuvent vous accompagner dans le bus ou le train si besoin.
La lecture à voix haute :
Certaines personnes sont très sensibles à ce qu’elles entendent et ont tendance à mieux retenir les sons. Relire ses cours de la journée permettra de les enregistrer dans un coin de sa tête et de facilement remettre les informations dans leur contexte quand le professeur rependra la suite de son cours.
C’est aussi l’occasion de mettre en place des moyens mnémotechniques pour retenir certaines informations difficiles. Vous avez peut-être appris l’ordre des planètes grâce à une phrase comme « me voici tout mouillé, j’ai suivi un nuage !” (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) ou encore « Mais où est donc Ornicar » pour retenir les conjonctions de coordination en français (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Utilisez des moyens mnémotechniques pour retenir certains éléments qui vous semblent compliqués.
- Rester motivé
Le plus difficile dans une année scolaire, c’est surtout de rester motiver de septembre à juin. L’instauration de votre routine quotidienne vous permettra de garder un cadre tout au long de l’année mais ca ne suffit pas toujours.
Pour rester motivé durant l’année scolaire vous pouvez suivre des comptes « Studygram ».
Studygram c’est la communauté « étudiante » d’Instagram.
Sur ces comptes, vous trouverez de quoi vous motiver à réviser tous les jours. Que ce soient des comptes français ou étrangers, ils sont tous source de motivation et vous pousseront à donner le meilleur de vous-même. On y parle révisions, techniques d’apprentissage, on se soutient durant l’année et on partage ses tips sur la vie étudiante.
Nos recommandations :
- @studymaitresse https://www.instagram.com/studymaitresse/
- @arianne__studies https://www.instagram.com/arianne__studies/
- @astridstudies https://www.instagram.com/astridstudies_/
- @so.studyy https://www.instagram.com/so.studyy/
- @saraa.tuudy https://www.instagram.com/saraa.stuudy/
- @lifeofemma https://www.instagram.com/lifeofema_/
Retenez que chacun à sa propre méthode et ses préférences. Trouvez votre rythme, tâtonnez jusqu’à trouver ce qui fonctionne pour vous et appréciez d’étudier ce qui vous plait !
Merci pour les idées de révisions et de présentations 😊😉
Avec plaisir ! 😉