Le yoga est la pratique d’une série de postures et d’exercices respiratoires conçus pour favoriser la santé physique et mentale. La pratique occasionnelle ou assidue du yoga présente de nombreux avantages. Ce sport est également devenu l’un des favoris des français en raison de son effet sur le corps et l’esprit et il y aurait près de deux millions d’adeptes à ce jour en France.
Les 10 bonnes raisons de pratiquer le Yoga
- Améliorer sa respiration
- La souplesse
- Fortifier son dos
- Renforcer ses articulations
- Améliorer sa posture et son équilibre
- Devenir plus zen
- Tonifier sa silhouette
- Booster sa concentration
- Développer sa force
- Améliorer la qualité du sommeil
Le petit +
5 Postures de yoga à faire chez soi.
Quand on pratique chez soi le mieux est de faire des postures simples pour ne pas se blesser comme par exemple :
Le chat :
C’est le moyen idéal de réveiller la colonne vertébrale quand vous avez dormi sept ou huit heures (ce qu’on vous souhaite). Mettez-vous à quatre pattes, en position neutre. Faites le dos rond en regardant vos cuisses. Respirez, ramenez la colonne vertébrale à l’horizontale, puis relevez la tête en laissant le ventre redescendre. Répétez le mouvement quatre fois.
Le chien qui regarde en bas :
Cette posture étire le dos, les jambes et les bras. C’est un tantinet plus intense que le chat, mais tout aussi efficace pour se réveiller. Mettez-vous à quatre pattes, la colonne vertébrale à l’horizontale, en position neutre. Repliez les orteils, levez le bassin et mettez la tête entre vos bras en regardant vos cuisses. Posez les talons et pédalez pour réveiller les muscles ischio-jambiers et les mollets. Maintenez la posture pendant trois respirations puis revenez en position initiale.
Le triangle
Tenez-vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel, essayez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Faites la même chose de l’autre côté.
La posture de l’enfant (balasana)
Excellente pour soulager les tensions au niveau des lombaires : mettez-vous à genoux, les pieds et les genoux joints puis posez le front sur le sol devant et ramenez les bras le long du corps, écoutez votre respiration.
Le Guerrier 2
Debout les pieds joints, faites glisser lentement votre jambe droite sur le côté en alignant votre genou avec votre cheville. Pivotez le pied droit à 45° le pied gauche lui ne bouge pas puis soulevez les bras au niveau des épaules parallèle au sol. Étendez les bras le plus loin possible, engagez les abdos, les épaules et les cuisses. Tenez cette posture quelques minutes en respirant profondément.
Plus aucune raison de ne pas vous lancer ! 😉