La Trichothérapy : soin énergétique des cheveux

Non chers lecteurs, la trichothérapy n’a rien à voir avec la thérapie par le tricot ! Nous le savons tous et toutes : nos cheveux sont bien plus que ce qu’ils ne laissent paraître. Disciplinés ou rebelles, ternes ou brillants, secs ou gras… Ils n’en font qu’à leur tête, et disent beaucoup de notre état intérieur !

Dans notre société où le stress est de plus en plus présent, nous sommes tous à la recherche de bien-être, de détente et d’équilibre. Aujourd’hui, des coiffeurs énergéticiens se penchent sur nos cheveux et pratiquent les soins qu’ils méritent.

La méthode Jill Andrieu :
Le protocole se déroule en trois temps. D’abord un massage énergétique vise les principaux points d’acupuncture, notamment le méridien gouverneur, afin de faire circuler l’énergie vitale.

« Ainsi, on invite la personne à se détendre, à lâcher prise et à se tourner vers son monde intérieur. » Cette gestuelle spécifique stimule le bulbe pileux et invite, si elle est répétée, à la création de nouveaux cheveux.

 

 

Deuxième étape, la coupe, sur des cheveux mouillés par une eau florale de lavande purifiante. Ne vous attendez pas à une coupe classique ! Les cheveux ne seront raccourcis que de 1 à 2 centimètres.
Aux ciseaux qui écrasent la pointe des cheveux, Jill Andrieu préfère un petit sabre japonais conçu sur mesure, à utiliser en biais, de bas en haut, pour faire remonter la vibration du geste jusqu’au bulbe pileux.

Enfin, le coiffeur-énergéticien passe un rasoir, orienté à 90 degrés pour ne pas couper, de la racine à la pointe des cheveux, pour en lisser les écailles et doper la brillance.

Quels bénéfices ? La détente, bien sûr ! Mais aussi des racines comme décollées : « Avec la coupe au sabre, on stimule le muscle érecteur qui se trouve à la base des cheveux, ce qui donne beaucoup de volume en racine. »

Sans oublier la brillance miroir, grâce au lissage minutieux des écailles. « Les cheveux lisses le sont encore plus, les boucles, encore plus belles. »

Le plus étonnant ? La peau du visage stimulée par le massage qui relance toute la microcirculation, affiche un éclat nouveau et de belles couleurs. Enfin, si le soin est répété régulièrement, il peut favoriser une repousse de qualité à la suite d’une chute due à un choc ou à un traitement (comme la chimiothérapie).

De plus en plus de professionnels de la coiffure se forment à cette nouvelle technique afin d’apporter à leurs clients bien-être et détente au sein de leurs salons.

Alors prêt(e)s à tester ? 😀

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.