Yves Saint Laurent beauté lance le programme « Rewild our earth » en faveur du développement durable

On en parlait dans de précédents articles, les entreprises de la beauté ont à cœur de s’impliquer dans leurs démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Pour la marque Yves Saint Laurent Beauté, c’est sur le volet environnemental que leurs efforts se concentrent grâce au nouveau programme « Rewild Our Earth » (traduisible par « rendre notre Terre sauvage de nouveau »).

Protéger l’écosystème

Dans leur plan d’action, l’objectif est annoncé clairement : protéger et restaurer 100.000 hectares de terres d’ici 2030.

Yves Saint Laurent s’engage à revaloriser l’écosystème des terres exploitées pour les matières premières entrants dans la composition des produits et parfums de la marque.

4 Zones géographiques ont déjà été définies :

  • Le Maroc : y sont cultivés la grenade, la guimauve, l’iris, le jasmin, la noix et le safran par YSL dans la région d’Ourika.
  • Haiti : y est cultivé le vetiver. On le retrouve notamment dans les parfums hommes tels que L’Homme, La Nuit de l’Homme ou encore Opium.
  • L’Indonésie : sont cultivés la vanille et le géranium aussi présents dans la parfumerie YSL dans Black Opium, Libre, Le Vestiaire des Parfums et Y.
  • Madagascar : y est cultivé le patchouli qui entre dans la composition des parfums Mon Paris, Black Opium et Le Vestiaire des Parfums.

Une marque à dimension écologique 360

Le programme Rewild our Earth est soutenu et accompagné par l’ONG Re:Wild.

Ce dernier fait écho aux mesures déjà prises par la marque à travers leur projet « Change the Rules, Change the Future » qui vise à réduire l’impact environnemental de la marque en transitionnant vers des formulations plus green et des chaines de production réétudiées.

« Chez YSL Beauté, nous croyons en l’importance de rendre à la Terre ce qu’elle nous offre » Stephan Bezy, directeur général international d’YSL Beauté.

La marque Yves Saint Laurent nous prouve ici encore que les grands noms du luxe et de la beauté ont fait le choix de s’impliquer à grande échelle dans le développement durable et l’écologie.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.