Vous êtes-vous déjà demandé comment était fabriqué le fond de teint que vous achetiez ? Quels ingrédients ont été utilisés ? Quels additifs toxiques en font parti ?
La plupart des fonds de teint industriels sont remplis d’additifs et de conservateurs aux noms peu communs dont le Ci qui désigne le Dioxyde de titane : c’est un composé d’oxygène et de titane. Il a été très longtemps utilisé comme pigment ou catalyseur dans l’alimentaire, la cosmétique, la pharmacie mais aussi dans les peintures avant d’être interdit dans le milieu de l’alimentaire pour cause de sa toxicité et écotoxicité en 2021.
Possiblement cancérogène, il peut causer des inflammations aux yeux, créer des troubles immunitaires, s’accumuler dans le foie… Malheureusement déversé dans les cours d’eau ou mers sous formes de déchets industriels, il est la cause de nombreuses maladies de peau chez les poissons et contamination de certaines zones marines.
S’il est prouvé qu’il est aussi nocif pour la nature, alors pourquoi est-ce que cet élément serait sain pour l’homme ? C’est l’une des raisons qui nous poussent à nous poser des questions et à vouloir fabriquer nos propres produits de beauté. D’ailleurs, nous vous invitons à lire notre article sur la création d’un baume à lèvres maison sur le lien ci-dessous :
https://mood-by-gst.com/2022/creer-son-baume-a-levres-maison/
Si cela vous tente, voici comment fabriquer votre propre fond de teint naturel !
Ingrédients
• Marante ou Arrow-root en poudre (fécule blanche très fine qui sert de matifiant, au touché doux et soyeux)
• Cacao en poudre
• Cannelle en poudre
• Muscade en poudre
• Argile de bentonite (argile verte optionnelle – Si vous en mettez, n’utilisez surtout pas de métal pour mélanger vos poudres)
• Une petite spatule en plastique pour mélanger (ne pas utiliser de métal)
• Un bol
• Un contenant pour votre futur fond de teint !
Nous allons parler de dose pour créer la recette : vous pouvez utiliser tout type de doseur.
Commencez par mettre 2 doses de Marante/Arrow-root dans un petit bol. Rajouter un à un les autres ingrédients par ¼ de dose. Mélangez bien à chaque rajout.
Cela vous prendra du temps au début, mais c’est en y allant pas à pas que vous obtiendrez la couleur que vous désirez.
N’hésitez pas à tester au fur et à mesure le mélange sur votre peau pour vérifier le résultat et de bien noter vos doses pour pouvoir refaire la recette plus tard !