3 gestes pour réduire ses déchets durant sa routine beauté

Les cotons lavables

C’est en réduisant la quantité de consommables jetables au quotidien que vous pourrez facilement avoir un impact positif sur l’environnement.

Chaque jour, vous jetez probablement plusieurs cotons lors de votre routine beauté : le matin avec votre lotion et le soir lors du démaquillage.

En utilisant des cotons réutilisables, vous diminuez considérablement vos déchets chaque jour. Ils sont lavables et ont une durée de vie de plusieurs années !
Une fois votre coton utilisé, il vous suffit de le passer à la machine à laver ou de le nettoyer à la main.

Plusieurs marques commercialisent ce genre de produit mais vous pouvez aussi en trouver sur le site Etsy qui réunit des tonnes de petits créateurs qui proposent toutes sortes de tissus pour personnaliser vos cotons réutilisables.

Si vous êtes du genre handmade*, de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour apprendre à coudre soi-même ses cotons lavables.

Eliminer le plastique

C’est dans un objectif zéro déchet que certaines marques de cosmétiques réduisent considérablement leur impact environnemental.

Certains produits se délaissent complètement de leur contenant et préfèrent des formules solides facilement utilisables.

En choisissant un produit cosmétique sans contenant, vous valorisez le zéro déchet et faites un pas de plus vers une routine beauté plus écologique.

Si les produits solides et sans emballages ne vous conviennent pas, tournez-vous vers des contenants en verre.

L’avantage du verre : il est infiniment recyclable. De plus, les contenants en verre sont très résistants, parfaitement réutilisables et permettent de joliment décorer votre salle de bain.

Réutiliser plutôt que jeter 

Recycler et réutiliser certains de vos produits cosmétiques vous permettra de réduire vos déchets.

Voici plusieurs idées pour réutiliser ses produits cosmétique :

  • Nettoyer sa brosse de mascara vide pour en faire un goupillon ;
  • Réutiliser sa houppette dans une autre poudre ;
  • Transformer son pot de crème vide en boite à bijoux ;
  • Recharger son flacon de parfum vide avec un parfum d’intérieur ;
  • Utiliser un gel douche/shampoing mal adapté à sa peau/ses cheveux pour nettoyer ses pinceaux ;

Le geste bonus

Consommer des produits de chez soi réduit véritablement l’impact environnemental !

En consommant local, vous réduisez les empreintes carbones dues au transport et à l’import de matières premières et vous valorisez les produits de votre pays/région.

De nombreuses marques de cosmétiques françaises voient le jour chaque année. En consommant français vous soutenez des marques locales et faites un geste pour la planète.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.